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Jean-Max Colard in Les Inrockuptibles

Art Selon les philosophes, l'homme habite le monde par le langage. Alors, par esprit de syst?e et par provocation, JoŽl Ducorroy est all?au bout de cette logique : il a remplac?les choses par leur nom. Vous voulez un cactus, vous aurez une plaque min?alogique (avec le mot "CACTUS") plant? dans un pot de fleurs. Le chai est en plaque min?alogique (TETE, PATTE, QUEUE..,), de m?e que les photos souvenirs accroch?s sur le mur (VUE DE VACANCES). Cette manie peut para?re amusante et na?re qu'un jeu, mais JoŽl Ducorroy lui donne la dimension du monde : il r?lise des architectures de maisons, des appartements t?oins qu'il d?ore du SOL au PLAFOND (le mot LATTE sur toute la surface habitable, un LIVRE pos?sur une ETAGERE, et le CENDRIER pos??c??de la PLATINE LASER), compose des v?ements en plaque min?alogique (avec un joli MOTIF imprim?, et cr? ainsi lui univers mang?par les signes. On se dit au moins qu'il n'y a pas de nom pour d?igner cette activit?artistique Toute particuli?e, mais si, il y a un mot pour tout : JoŽl Ducorroy se d?init comme un artiste plaquetitien. A l'origine de cette entr? dans la folie des mots, il y a une rencontre avec Gainshourg, en 1981. Quelques jours, apr?, JoŽl Ducorroy court au BHV de l'H?el de Ville et fait consigner les quelques mots qu'il a ?hang? avec lui : "ET CETERA", "C'EST ADEQUAT". Par la suite, ce premier geste s'est trouv?surmultipli?et s'applique d'une mani?e implacable ?l'ensemble de notre r?lit?quotidienne, depuis un simple hot dog inconsommable (o?la plaque SAUCISSE se trouve prise entre deux BACUETTES), jusqu'aux ?uvres de l'art, comme par exemple un inestimable CHEF-D'?UVRE CUBISTE. Attention, JoŽl Ducorroy est fou, et comme tous les ali?? en libert? il ne se contente pas de dire sa folie ni de la parler : il pr?end nous y faire vivre.