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Propos rapport? in Nouvelles de l?estampe

C'est assez tardivement que les ?uvres sur papier sont apparues dans mon travail. En 1991, plusieurs galeries se sont associ?s pour montrer dix ans d'activit? Exposant ?Besan?n, l'?iteur Paul Bourquin imprima une affiche g??ique intitul? Immatricul?conception. Il r?lisa un tir??part de ce poster. Ce fut le d?ut d'une collaboration r?uli?e avec les Editions Paul Bourquin. D? mes premiers travaux, la question du multiple se posa, car il m'?ait facile de reproduire en petit nombre des sujets. Dans les ann?s quatre-vingt, j'ai profit?de l'enthousiasme d'amis qui m'achetaient des travaux pour produire des ?uvres ?peu d'exemplaires. C??aient des multiples, bien que constitu? de plaques min?alogiques identiques ?une ?uvre unique. Mon travail est d'expliquer ce que l?on voit, d'?rire et non de d?rire. Avec Bernard Utudjian, mon premier marchand, nous avons commenc?une s?ie de multiples ayant pour sujet l'?ition. Des plaques min?alogiques de diff?entes couleurs ayant comme inscription MULTIPLE ou GRAVURE SUR BOIS ont ??pr?ent?s par la galerie Polaris au SAGA (Fiac Editions). C'?ait ?cette ?oque une foire d'Editions o?l'on avait un choix tr? important d'?uvres objets en multiples. Je prenais un malin plaisir ?jouer sur l'id? m?e d'?ition. En 1988, baudoin lebon me demanda de lui proposer une Edition qu'il avait l'intention de pr?enter lors d'une foire d'art contemporain. La demande ?ait si explicite qu'il me sembla ?ident de r?liser une ?uvre sur laquelle ?ait embouti le mot - EDITION - entour?d'une plaque vierge et d'une autre portant le num?o du tirage. J'?ais nouveau dans le march? c'est certainement gr?e aux multiples que j'ai commenc? ?vendre et peut-?re ?me faire mieux conna?re. Mon travail avec les Editions Paul Bourquin s'enrichit chaque ann? de nouvelles s?igraphies. Ce qui est int?essant avec les impressions sur papier c'est la rencontre avec un autre public, celui des artoth?ues. Je n'ai jamais eu envie de toucher la mati?e, me salir. J'ai toujours soutenu l'id? qu'il fallait faire appel ?un sp?ialiste. Les rapports avec les ?iteurs sont ?roits. Une conversation t??honique suffit ?la r?lisation d'une s?igraphie. L'?iteur ayant le format des plaques, les diff?ents caract?es et les r??ences des couleurs n?essaires ?la fabrication d'une ?uvre. J'ai travaill?autour de la gravure avec les ?itions Michel Rabanelly. Nous avons d?id?d'encrer le dos d'une plaque minera logiques et de la passer sous presse. Le r?ultat esp???ait devant nos yeux. La plaque min?alogique se trouvait gaufr?, l'encre donnait la sensation d'un monotype. Un tirage effectu?selon ce proc?? inspir?par l'art africain sortait de la presse de Michel Rabanelly. Cette technique de gaufrage est primordiale dans mes nouveaux projets. Un gaufrage nature sans encrage, est r?lis?en ce moment par l'imprimeur Patrick Degouy pour ma prochaine ?ition qui sera pr?ent? ?la fondation Guerlain. Toutes les rencontres avec diff?ents ?iteurs et imprimeurs m'ont apport?une nouvelle technique, un nouvel horizon.